
VMDH (pour : Votre Monde D’Harmonie) est mon projet web autour des thérapies énergétiques et quantiques. Je suis praticien depuis plus de 12 ans, et la géobiologie fait partie de mes outils dans ce domaine (formation IGA)… Je suis également entrepreneur dans l’immobilier chez Keller Williams (KW Limouzi). Dans le but d’améliorer votre bien-être, je vous partage aujourd’hui un nouvel article sur un thème qui nous concerne tous : le stress !
Ses origines, ses manifestations, nous parlerons aussi des meilleurs techniques pour le combattre. Tout d’abord, notre mode de vie effréné est une cause majeure de stress. Il est présent partout, au travail, à la maison, dans les relations, et même dans notre alimentation et dans notre environnement. Nous avons tendance à toujours être pressés, à vouloir tout faire rapidement et à ne jamais prendre le temps de souffler. Entre travail, vie personnelle et obligations sociales, nous avons souvent l’impression d’être constamment dépassés… à raison.
En effet, le stress est devenu un vrai fléau dans notre mode de vie moderne, qui affecte notre santé et notre bien-être. Il est donc important de comprendre d’où il vient pour pouvoir y faire face efficacement. En fonction de la cause, il existe de nombreuses techniques pour apprendre à le gérer naturellement.
A- Les causes du stress :
La vie moderne est remplie d’incidents stressants qui peuvent influencer à la fois notre physiques et notre émotionnels. Voici quelques-unes des causes les plus courantes :
- Le travail : est l’un des principaux facteurs de stress dans la vie moderne. Les employés peuvent avoir des charges de travail excessives, des délais serrés, une mauvaise gestion, des conflits avec leur patrons et/ou collègues, des changements fréquents dans les responsabilités… le travail ramené à la maison, ou le télétravail, et sans oublier bien sûr l’absence de travail, et c’est toute la famille qui en ressent la pression !
- La maladie : Le diagnostic de certaines maladies graves, et la perspective de la mort, peut être très stressant, et pour cause. Les maladies chroniques, les maladies graves et d’autres problèmes de santé peuvent être stressants pour le patient et tous ses proches. Je pense par exemple au prix du traitement, aux aménagements et équipements spécialisés, à l’accompagnement par du personnel spécialisé, aux rdv à répétition, etc.
- Les relations : Les relations peuvent parfois être très stressantes. Les conflits familiaux, les disputes conjugales et les problèmes de communication sont des facteurs de stress qui peuvent avoir de graves conséquences sur notre santé mentale. Combien d’entre nous continue à se « refaire le match » en imaginant ce qu’ils auraient dû répondre, le soir même ou des années après !? De même, la concurrence sociale, la peur de ne pas être à la hauteur ou de ne pas répondre aux attentes des autres peut créer une pression psychologique importante.
- La technologie : La technologie peut également être très stressante, que ce soit les ordinateurs au travail qui tombent en panne ou les smartphones qui nous distraient constamment, nous entraînant dans un cycle de récompense artificiel, de distraction et d’insatisfaction permanente. Les réseaux sociaux nous amènent à nous comparer à des modèles fantasmés, la plupart du temps fabriqués sur mesure pour nous faire culpabiliser sur nos « petites vies » et nous faire rêver. les technologies modernes ont changé notre rapport au temps et à l’information. Nous sommes désormais constamment connectés et sollicités, ce qui génère une grande pression et peut mener à une surcharge cognitive.
- Le mode de vie : avec une alimentation déséquilibrée, un manque d’exercice, un manque de sommeil, une consommation excessive d’alcool et la consommation de drogues peuvent également être source de stress, ainsi que toutes les formes d’addictions que nous développons (jeux, cigarette, sucre, café, etc.).
- Notre environnement : peut également être une source de stress. La vie urbaine, avec son bruit, sa pollution et sa densité de population, peut épuiser notre système nerveux.
- La liste pourrait sûrement continuer, mais je terminerai tout simplement par l’argent : ne soyons pas hypocrite « l’argent ne fait pas le bonheur. FAUX ! ça c’est des salades qu’on raconte aux pauvres pour ne pas qu’ils se révoltent ! » (Coluche), le manque d’argent non plus, ça se saurait ! On peut même dire qu’il est à l’origine de la plupart de nos maux…
Il faut bien avoir conscience que les causes sont multiples et qu’elles peuvent s’additionner… dans ce cas, les répercussions sont alors exponentielles !
B- Les conséquences du stress :
Le stress présente des composantes physiques et émotionnelles suite à un évènement difficile à contrôler, à une « menace » extérieure ou une projection de nos pensées intérieures. Le stress peut donc être justifié… ou non, car notre cerveau nous joue des tours. La peur ressentie lorsqu’on imagine une situation est parfois pire que la réalité. Cette construction mentale agit tout autant sur la création d’hormones, et le corps réagit sans faire la part des choses.
Nous avons tous connu des manifestations du stress sur notre organisme… et elles sont nombreuses ! Le simple fait de ne pas trouver ses mots, pression sur les tempes, transpiration, tremblements, nausée, etc. sont parmi les plus courantes. Mais des niveaux élevés de stress sur une longue période peuvent avoir des conséquences bien plus graves sur notre santé physique et mentale. En voici quelques-unes :
- La maladie cardiaque : est l’une des conséquences graves du stress à long terme. Le stress chronique peut provoquer une élévation de la pression artérielle, une accélération du rythme cardiaque et une inflammation dans le corps, tous ces facteurs augmentent donc le risque de maladie cardiaque.
- Le système immunitaire : est également affecté par le stress à long terme. Des études ont montré que le stress chronique peut affaiblir la réponse immunitaire du corps, augmentant ainsi le risque d’infections, de maladies auto-immunes et de cancer. Le stress peut également causer des troubles alimentaires, de l’anxiété et de la dépression.
- Bien évidemment, le stress peut également perturber le sommeil : ce qui peut avoir des conséquences graves sur la santé. Un sommeil insuffisant peut avoir un impact sur la mémoire, la concentration et la prise de décision. De plus, le manque de sommeil augmente le risque de maladies telles que l’obésité, le diabète et les maladies cardiaques.
- Le stress chronique peut également provoquer des douleurs chroniques et des problèmes digestifs : Les personnes souffrant d’un stress chronique peuvent avoir des douleurs musculaires et articulaires, ainsi que des maux de tête chroniques. Les problèmes digestifs associés au stress comprennent les ulcères, le syndrome du côlon irritable et les brûlures d’estomac.
- Stress électromagnétique : Nous y sommes tous exposés car nos cellules, qui fonctionnent à l’électricité, entrent en résonnance avec notre environnement électromagnétique naturel et artificiel (appareils domestiques, wifi, zone géopathogènes, réseau telluriques, etc.)… Ce phénomène les perturbe et provoque également toutes sortes de dysfonctionnent ! Pour en savoir plus et obtenir de nombreux conseils, je vous invite à consulter notre article sur ce sujet : http://vmdh.fr/pollutions-electromagnetiques-artificielles
En fin de compte, le stress a des origines très diverses et peut avoir de lourdes conséquences sur notre santé physique et mentale. Toutefois, des solutions existent… Il convient donc d’apprendre à cibler nos sources de stress, et de découvrir quelle technique fonctionne le mieux pour rééquilibrer notre organisme.
C- Quelques solutions naturelles :
Heureusement, des solutions naturelles sont à notre disposition, il ne suffit même parfois que de quelques minutes pour soulager nos tensions ! Si vous ne les avez pas déjà essayé, voici des techniques qui ont fait des « miracles » … Il y a aussi la sophrologie et bien d’autres, mais ce sont mes préférées et celles que j’utilise régulièrement avec mes patients.
- Respiration : le taoïsme distingue 3 foyers de respiration. Le haut de la poitrine pour une respiration courte et rapide (sport). Avec la cage thoracique, pour notre respiration classique quotidienne, et enfin, la respiration abdominale, avec le ventre. C’est elle qui nous intéresse car notre ventre est le centre de notre 2nd cerveau, là où se passe la digestion physique et émotionnelle… Cette respiration masse intérieurement la zone pour détendre l’estomac et le diaphragme.
- Méditation : Il en existe de nombreuses ! Qu’elle soit dirigée ou pas, toutes les traditions proposent leurs variantes … Si vous manquez de temps, j’ai conçu pour vous une méditation rapide (6 min), et progressive, qui vous aide à faire retomber votre stress. Méditation Antistress « Au fil de l’eau » : https://youtu.be/rrx4TWlB88k
- L’art thérapie : propose de nombreux petits exercices graphiques (dessin, peinture, collage) qui permettent de relâcher la tension soit en se concentrant sur une réalisation minutieuse, soit en laissant aller son imagination… très efficace également pour débloquer les nœuds émotionnels, travailler sur la confiance en soi et les problèmes cognitifs.
- La lithothérapie : les pierres peuvent être d’un grand secours… sous l’oreiller, les propriétés du quartz rose et de l’améthyste sont souvent utilisées pour aider à l’endormissement. La journée, vous pouvez également porter un bijou sur vous au travail, ou, à portée de main dans la poche. Mais s’il vous plait, ne faites pas n’importe quoi … dans ce cas, je vous encourage à consulter un professionnel qui saura vous conseiller, au mieux, en fonction de vos besoins, et surtout de la cause de vote stress ! Si vous le souhaitez, rendez-vous sur le site vmdh.fr pour découvrir mes prestations.
D- Conclusion :
Bien sûr, je ne vais pas pouvoir tout aborder dans un simple article ! Alors, pour conclure, il est important de comprendre que le stress ne vient pas seulement de situations stressantes mais également de notre propre mode de vie, de notre environnement et de notre « monde intérieur ». Pour y faire face, il est essentiel d’apprendre à le gérer, à prendre du temps pour soi, à se déconnecter de temps en temps, à se fixer des priorités et de modifier notre environnement si nécessaire. Le stress ne disparaitra pas complètement, il est même parfois bénéfique et nous pousse à l’action, mais nous pouvons apprendre à mieux le gérer, et surtout de manière naturelle !
Je vous invite à commencer par tester celles qui vous attirent le plus au début. Puis, si ce n’est pas suffisant, faite preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit pour découvrir celle qui fonctionnera le mieux sur vous.
Merci d’avoir pris le temps de lire cet article, prenez soin de vous, à bientôt !

Stephen Grenier ( pour VMDH )
S
dans
Bibliographie :
- « La médecine de l’habitat » (Jacques La Maya)
- « Ondes & Santé » (Paul Thévenot)
- « Notre santé face aux champs électromagnétiques » (Roger Santini)
- « Précis de géobiologie » (Georges Prat)
- « Bioénergie » (Stéphane Cardinaux)