
VMDH (pour : Votre Monde D’Harmonie) est mon projet web autour des thérapies énergétiques et quantiques. Je suis praticien depuis plus de 12 ans, et la géobiologie fait partie de mes outils dans ce domaine (formation IGA)… Je suis également entrepreneur dans l’immobilier chez Keller Williams (KW Limouzi). Dans le but d’améliorer votre bien-être, je vous partage aujourd’hui quelques informations et conseils sur ce à quoi il faut faire attention, chez vous ou au travail, concernant les pollutions électromagnétiques artificielles. Si cela vous intéresse, les nuisances naturelles feront l’objet d’un autre article…
A- Un Environnement Electromagnétique :
1- Le spectre électromagnétique :
Oui, je sais que la théorie et l’aspect scientifique n’est pas forcément le plus drôle, mais il est indispensable d’avoir quelques notions de base pour aborder les sujets qui nous intéressent ici.
La Géobiologie est une ancienne pratique qui étudie les influences des ondes/vibrations et leurs influences sur notre organisme, notre santé et le règne du Vivant en générale. Si, au départ, seules les pollutions naturelles étaient prises en compte, la vie moderne, avec son développement technologique, a apporté un bon nombre de nouvelles pollutions artificielles dans notre quotidien : wifi, téléphonie mobile, micro ondes, appareils électriques domestiques, 4G/5G, pour n’en citer que quelques-unes. Autant vous dire que la géobiologie, et les anciennes connaissances sur le fonctionnement énergétique du corps, ne sont pas mises en avant car elles dérangent !
Avant de vous présenter ce schéma récapitulatif, je dois vous rappeler que tout ce qui nous entoure et créé notre Réalité (même la matière inerte) est constitué d’atomes, et donc d’électrons en mouvements qui vibrent. Cette vibration/fréquence se mesurer en Hertz (nombre de battements par seconde). Lorsque nous enregistrons un électro encéphalogramme, ou encore un rythme cardiaque, nous mesurons l’activité d’un organe précis, mais chaque cellule du corps a sa propre signature vibratoire. Il en va de même pour une fleur, un cristal, un dessin, une maison, une galaxie, une pensée ou tout ce que vous pourrez imaginer. Tout vibre ! De cette vibration électrique résulte un champs magnétique qui lui est associée et qui s’étend au-delà des limites physiques perceptibles. Un double «subtile» de notre monde est donc superposé au «palpable», mais il est invisible pour nos yeux. Pour vous donner une image, la casserole est la partie physique, l’eau qui bout est l’activité des atomes/électrons, et la zone de chaleur qui se ressent à plusieurs dizaines de centimètres autour serait le champs magnétique…
2- Champs électromagnétiques et notre corps :
Ce graphique simplifié représente donc le «Spectre électromagnétique», et il se trouve que le corps possède des capteurs/décodeurs pour certaines de ces longueurs d’ondes, pour le son, les couleurs, et par nos autres sens. Si la grande majorité des rayonnements nous restent inaccessibles, ils sont pourtant bien présents autour de nous et nous traversent. Ne «croire que ce que l’on voit» n’est plus suffisant lorsqu’on sait que le spectre visible ne représente que 0.05% de la réalité vibratoire dans laquelle nous évoluons…
Notre corps n’est pas constitué uniquement de matière physique, ce sera l’objet d’un autre article car il y a trop à dire, mais nous sommes composés de différents plans vibratoires qui sont aussi affectés. Quotidiennement, notre corps doit faire face à différentes agressions sans que nous en ayons vraiment conscience, et c’est justement tout le problème !
La tension électrique est minime à la surface des membranes cellulaires du corps humain, il est donc d’autant plus facile de comprendre comment l’activité d’un smartphone (ou du wifi), émettant des gigahertz, peut perturber ces mini-piles naturelles qui nous servent de cellules, molécules, organes… et accessoirement de cerveau !
3- La cellule vivante :
Pour faire simple, les cellules de notre corps fonctionnent comme une pile, elles sont polarisées ; tout comme un atome dont le noyau (neutron+proton) est positif et les électrons négatifs… Le corps humain est le résultat d’un équilibre vibratoire savant dont les cellules et organes communiquent de plus grâce à des signaux électriques de très faible intensité. Au milieu de cette pollution ELM, c’est un peu comme si notre corps essayait de nous chuchoter des mots doux depuis l’autre bout de la piste de danse, dans une boîte de nuit bondée avec musique à fond…

Un corps humain sain vibre sur une certaine fréquence (propre à chacun) et son rayonnement s’étend donc au-delà des limites de l’enveloppe physique, c’est l’aura dont parlent toutes les traditions antiques. Exposé à certains rayonnements, le corps va entrer en résonance et les parties les plus exposées vont finir par être perturbées. Mais il faut bien comprendre que la dégradation va dépendre de la puissance du phénomène, du temps d’exposition et de la capacité de résistance du corps. Deux personnes ne réagiront pas forcément de manière identique au même phénomène. De plus, c’est souvent avec le temps que le corps s’intoxique. Plongez une grenouille dans une casserole d’eau bouillante, elle sautera pour fuir ; plongez-la dans l’eau et monter progressivement la température, elle se laissera cuire !
C’est exactement ce qui se passe pour le corps humain. Au début, il ne se passe rien, puis une fatigue tenace, parfois des maux de tête, on se lève plus fatigué qu’avant de se coucher, quelques vertiges après avoir passé la journée devant un écran, les yeux secs, c’est normal, on s’habitue. Pour d’autre, c’est du stress impossible à évacuer, des nausées, des douleurs articulaires, etc. Les symptômes sont tellement nombreux, ça en devient presque banal…
4- Les deux types de rayonnements électromagnétiques :
En fait, les technologies modernes émettent des rayonnements électromagnétiques de deux types : les ionisants et non ionisants. Quelle est la différence ? Et bien :
Les rayonnements « non-ionisants » excitent les électrons sur leur orbite autour du noyau cellulaire et produisent un effet de stress et de fatigue sur l’organisme. On parle surtout ici des pollutions électromagnétiques naturelles telles que les réseaux telluriques, les courants d’eau souterrains, etc.
Les « ionisants », eux, arrachent tout simplement les électrons, endommagent les brins d’ADN, et, à plus ou moins long terme, détruisent la matière ; Ce sont donc les plus dangereux ! Après plus de 15 ans de recherches, les résultats des études indépendantes sont formelles sur les effets néfastes de la téléphonie mobile, des ondes radar, des micro-ondes, etc. Les constructeurs se défendent de tout effet négatif sur les corps humain, d’absence d’effet thermique mesurable, et surtout évitent de parler des effets sur les cellules, ou de faire un quelconque rapprochement avec les explosions de cancers… mais qui n’a jamais senti son oreille chauffer après avoir passé un peu trop de temps au téléphone ? La liste des effets est pourtant longue et non exhaustive! La multiplication du nombre de personnes électro-hypersensibles et les dégradations sur la nature (végétation, abeilles, etc.) est alarmante, mais ne nous éloignons pas trop… Nous allons maintenant regarder plus en détail les sources de pollutions ELM artificielles auxquelles votre organisme est le plus couramment exposé.
B- Les Sources de Pollution Electromagnétique :
Vous connaissez déjà la plupart d’entre elles, nous les utilisons tous les jours ou presque, elles facilitent notre quotidien et on ne se verrait plus vivre sans ! Peut-être qu’il serait juste bon de comprendre pourquoi ces rayonnements sont dangereux et d’apprendre à les utiliser correctement ? Les fréquences se mesurent donc en Hertz (Hz) sachant que 10Hz = 10 oscillations par seconde, etc. Elles sont regroupées en :
1- «Très basses fréquences» :
Liées aux ondes cérébrales… les bonnes et mauvaises pensées ne restent pas enfermées dans votre crâne. Le cerveau est le plus gros émetteur/récepteur d’ondes électromagnétiques (avec le cœur) !

Conseils : Dans le stress ambiant, il faut prendre le temps de respirer profondément pour calmer le mental. Rien que le fait de fermer les yeux permet d’apaiser le cerveau pour revenir à une production d’ondes Thêta et Alpha.
2- «Basses fréquences» : de 10 à 20 000 Hz
Ici, nous allons surtout nous intéresser au 50Hz de notre électricité domestique (à 220V)… et à tous les appareils branchés sur secteur. Lorsque le corps est exposé à ce rayonnement, les cellules du corps changent de polarité 50 fois par seconde, il y a stress cellulaire !
Le champ magnétique qui en résulte est fonction de la quantité de courant consommée en même temps. On considère qu’il y a danger dès lors que l’intensité du champ électrique dans l’air dépasse les 4 Volts/mètre et les intensités magnétiques supérieures à 250 nano Tesla. Des problèmes sanitaires sur les animaux sont apparus à 1 V/m et 25 Nano Tesla… pourquoi l’homme échapperait-il à la règle !? Pour information, il n’est pas rare de mesurer 3 à 22 V/m prêt d’un réveil, 5 à 50 V/m à côté d’une chaîne Hi fi, et même du 250 V/m avec une couverture chauffante électrique… Le problème est le même autour des pylones d’éoliennes (à 400 mètres à la ronde) et bien évidement autour des lignes à haute tension (1000V/m parfois sur 400 mètres pour les plus puissantes).

Les réveils à cristaux liquides sont très rayonnant, les plaques de cuisson à induction sont également très dangereux par leur action sur la nourriture et les champs électromagnétiques dégagés dans la pièce pendant l’utilisation… il en va de même pour les fours à micro-ondes mais nous y reviendrons dans le chapitre suivant sur «hautes fréquences».
Conseils : Par mesure de sécurité, le champ électricité 50Hz dans l’air devrait être inférieure à 1V/m et le champ magnétique inférieur à 25 nano Tesla. Vérifier le bon raccordement à la prise de terre pour évacuer les champs néfastes en excès vers le sol. Tâchez d’éloigner les réveils à cristaux liquides d’au moins 1 mètre de votre tête pendant votre sommeil.
3- «Hautes fréquences» ou micro-ondes radio : 100 MHz à 3 GHz
Cela ne fait plaisir à personne puisque les dernières inventions sont sensées améliorer nos conditions de vie, mais c’est pourtant le cas… toutes les technologies basées sur la propulsion d’ondes (issues des radars civils et militaires) telles que :
- les fours à micro-ondes (autour de 2,3/2,5 GHz pour faire simple) qui chauffent la nourriture en «agitant» les molécules d’eau des milliards de fois par seconde… vu que le corps humain est aussi composé d’au moins 60% d’eau, il ne reste plus qu’à espérer que votre four soit bien étanche aux radiations lorsqu’il est en marche !

- la téléphonie mobile utilise les fréquences 5G et bientôt 6G
Pour ne citer qu’un exemple, les études menées par le National Toxicology Program (USA) ont très clairement établi un lien avec le développement de tumeur du cerveau, du cœur et des glandes surrénales chez les rats de laboratoire. Mais les effets sont difficiles à cibler puisque le corps entier du petit animal est entièrement exposé… La loi française impose un DAS (Débit d’Absorption Spécifique) inférieur à 2W/Kg (certains ne dépassent pas le 0,7w/kg), à une époque où les tests ont seulement été menés sur des réseaux 2G et 3G…
A noter aussi l’exposition multiple dans les transports en commun, bureau et etc.
Source : The Independent
- l’informatique sans fil, le Wifi et le Bluetooth qui utilisent le 2,4 GHz

- les antennes radio, de télévision et de téléphonie mobile, qui, dans une zone de 400 mètres à la ronde, produisent des effets néfastes tels que maux de tête, troubles du sommeil et de la digestion, faiblesse musculaire, et surtout multiplient par 5 les statistiques de cancers et de leucémies.

Je ne veux pas rentrer trop dans les détails mais ces rayonnements véhiculent beaucoup d’information et d’énergie. Elles traversent les murs et les corps et sont réfléchies par les objets métalliques (principe des antennes relais) . Il reste très peu de «zones blanches» libres de ces pollutions… Il existe bien des tissus Faraday spéciaux en maillage «nid d’abeille», mais il reste difficile et couteux de s’en protéger complètement. En revanche, il est facile d’offrir un vrai repos à votre corps en coupant le wifi inutile pendant la nuit. Parlez-en aussi à vos voisins !
Conseils : Limiter les conversations à une dizaine de minutes et essayer d’espacer les communications d’au moins 20 minutes pour laisser aux cellules du cerveau le temps de rééquilibrer et de se reposer. Relier les masses métalliques à une prise de terre. Couper le Wifi et le Bluetooth pendant la nuit pour améliorer votre sommeil réparateur, et pensez à en parler avec vos voisin si vous vivez dans un immeuble ou des lotissements avec maisons mitoyennes.
4- «Les écrans» :
Ce ne sont pas à proprement parler des pollutions électromagnétiques mais cela va de paire, donc il faut en parler aussi. En effet, que se soit la télé, les ordinateurs ou les smartphones , nous passons énormément de temps devant les écrans ! Nous sommes donc exposés aux rayonnements ELM de ces objets (de part leur fonctionnement, alimentation et connexion à distance), mais aussi à d’autres troubles spécifiques à ces écrans :
- risque de sècheresse oculaire
- trouble de la vision (perte, asymétrie)
- trouble du sommeil (lumière bleue néfaste)
- douleurs cervicales et contractures musculaires de la nuque à cause d’une mauvaise courbure répétée
- trouble de l’attention
- on pourrait aussi évoquer la fatigue généralisée, etc. et je ne parlerai pas des autres aspects «sociologiques» ne nous concernent pas ici.

Conseils : Eviter d’utiliser les écrans au moins 1h avant de se coucher et ne pas le garder à proximité pour dormir. Utiliser un filtre contre la lumière bleue, installé par défaut sur certains appareils.
C- Conclusion :
Bien sûr, cette liste retrace les pollutions électromagnétiques artificielles les plus répandues, mais n’est pas exhaustive. Le but n’est pas d’effrayer pour rien. La sonnette d’alarme a été tirée il y a déjà bien longtemps et des études sérieuses ont été menées depuis, mais les résultats entre les études officielles et indépendantes diffèrent… Y a-t-il encore des gens pour s’en étonné ? Dans un monde où les intérêts économiques priment encore sur l’Humain, cela ne représente qu’un scandale sanitaire parmi tant d’autres !
J’espère que ces quelques informations et conseils pourront vous aider à faire attention et, peut-être aussi, à adopter de nouvelles habitudes. Il est évidement impossible de se priver de toutes les nouvelles technologies, ce n’est d’ailleurs pas le but, mais juste de mieux les comprendre et de les utiliser correctement pour conserver une bonne santé et se sentir bien chez soi.
J’envisage le foyer comme un lieu de régénération qui doit être préservé au maximum. Il est important d’avoir un refuge où l’on puisse se reposer des nombreuses perturbations et stress causés par le mode de vie moderne… Souvenez-vous du ratio : Temps d’exposition /Puissance du phénomène/Capacité de résistance personnelle ; plus votre corps (et votre esprit) sera résistant, reposé et en bonne santé, plus il sera capable de faire face à ces agressions ! Notre bonne santé dépend d’un équilibre vibratoire aussi bien interne qu’externe…
Merci d’avoir pris le temps de lire cet article, prenez soin de vous, à bientôt !

Stephen Grenier ( pour VMDH et Keller Williams Limouzi )
Bibliographie :
- « La médecine de l’habitat » (Jacques La Maya)
- « Ondes & Santé » (Paul Thévenot)
- « Notre santé face aux champs électromagnétiques » (Roger Santini)
- « Précis de géobiologie » (Georges Prat)
- « Bioénergie » (Stéphane Cardinaux)
Laisser un commentaire