Tout savoir sur les 7 chakras principaux : explications, significations et fonctionnement

1- Des origines anciennes :

Le mot « chakra » tire ses origines du sanskrit, une langue ancienne de l’Inde, ancêtre des langues dites indo-aryennes. Ce terme signifie littéralement « roue », « disque » ou « centre ».

Dans la tradition yogique, ainsi que dans d’autres pratiques spirituelles, les chakras sont donc considérés comme des roues (ou disques) qui tournent dans les couches de nos corps subtiles. Ils participent à la circulation de l’énergie vitale aussi appelés « prana » (Inde) ou « ki/chi » (Chine).

Le concept de chakra est également présent dans d’autres cultures et traditions, tels que le bouddhisme tibétain, le Taoïsme, l’alchimie et dans certaines pratiques énergétique occidentales. Bien que les noms, les couleurs et les significations symboliques qui leurs sont associés puissent varier en fonction de ces cultures et de ces traditions, la structure de base reste la même.

Illustration du positionnement des 7 chakras principaux du corps humain

2- Description et fonction des Chakras :

Les chakras sont des centres d’énergie subtile situés le long de la colonne vertébrale humaine (et animale). Il n’y a pas de preuve officielle scientifique solide de l’existence des chakras en tant qu’entités physiques ou énergétiques distinctes. Dans ce cadre, les chakras sont encore considérés comme un concept ésotérique, ou spirituel, plutôt qu’une réalité physique tangible. Cependant, les travaux en physique quantique (sur les champs électromagnétiques et scalaires), ainsi que l’expérimentation des médecines traditionnelles ancestrales tendent à prouver le contraire. Ils participent à l’échange d’énergies, et donc d’informations, entre l’extérieure et l’intérieure du corps.
On peut se représenter les chakras comme étant des points de concentration d’énergie vitale dans le corps. Ces centres d’énergie sont reliés aux glandes endocrines, et des méridiens alimentent l’ensemble des organes du corps. Ils sont aussi connectés à différents plans et aspects de notre vie physique, mentale, spirituelle, etc. Ce réseau ressemble à un mélange entre le système sanguin (eau/plasma) et le système nerveux (feu/électricité).Il peut être équilibrés ou déséquilibrés, selon que l’énergie circule librement ou non. Un déséquilibre de cette énergie entraine l’apparition de douleurs, puis de dysfonctionnements et enfin de maladies à plus ou moins long terme.

"Dans chaque culture et dans chaque tradition médicale avant la nôtre, la guérison était accomplie en faisant circuler l'énergie"
Albert Szent-Györgyi
lauréat du prix Nobel de médecine en 1937

3- Harmonisation du corps :

La « science » des chakras est une ancienne pratique de guérison qui remonte à des milliers d’années. Le travail sur les chakras peut inclure des pratiques allant de la méditation, la respiration, le yoga, en passant par d’autres techniques de guérison énergétique visant à débloquer les chocs émotionnels. Le but est, bien sûr, d’améliorer la santé physique et mentale, la conscience spirituelle ou le bien-être général. L’idéal étant de travailler en amont pour éviter que le système énergétique du corps ne se détraque… « mieux vaut prévenir que guérir » n’est-ce pas !?

Des fonctions corporelles spécifiques peuvent ainsi être régulées par le contrôle de ce flux d’énergie, d’abord le long de la colonne vertébrale, puis dans les méridiens d’acupuncture étudiés en MTC (médecine traditionnelle chinoise). De fait, on pense que l’harmonisation des chakras présente un impact important sur la santé physique, mentale et spirituelle de l’individu. C’est pourquoi on travaille sur ces centres dans le cadre des médecines douces dites holistiques, qui considère l’Etre dans sa globalité (la médecine moderne chimique est dite allopathique).

   Les traditions s’attardent généralement sur les sept chakras principaux, chacun étant associé à :

  • une couleur,
  • un élément,
  • différents corps subtils composant l’aura
  • une glande endocrine spécifique (pour la production d’hormones qui contrôle des fonctions corporelles importantes),
  • une signification symbolique spécifique,
  • etc.
  • et une fréquence vibratoire ; pour savoir plus sur ce sujet, je vous invite à consulter les deux articles suivants :

http://vmdh.fr/spectre-electromagnetique/

http://vmdh.fr/pollutions-electromagnetiques-artificielles/

 

Dans les articles suivants, nous allons étudier ces sept chakras en détails. Commençons par le premier d’entre eux, le chakra racine…

Vous aimez le thème des chakras ? Alors faites-vous plaisir et venez découvrir nos créations graphiques originales  spécialement créées pour VMDH.FR, et déclinées sur un grand choix d’objets de collection !

Nouveau !!!
VMDH propose ses designs sur de nombreux produits … Retrouvez-nous sur www.redbbuble.com

Copyright © 2019 Tous droits réservés Stephen Grenier – N° Siret : 48386689300041

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *