3- Le Chakra Plexus Solaire ou Manipura :
est associé au questionnement « Je veux »
Ce chakra a une rotation horaire/dextrogyre chez l’homme, et inverse/lévogyre chez la femme.
Sa fréquence vibratoire est de 528 Hz. Il est situé entre le nombril et la pointe du sternum (1ere lombaire), au niveau de l’estomac, et est associé à la couleur jaune, au sens de la vue et à la note Mi.
Etant lié à l’élément « Feu », au tétraèdre (= 4 faces) et corps émotionnel/astral, le plexus solaire est responsable de la digestion aussi bien physique qu’émotionnelle ! Les organes associés sont donc l’estomac, la vésicule biliaire, la rate et le foie.
La glande endocrine associée est le pancréas. Ce centre régule le niveau de sucre dans le sang et l’absorption des aliments, ainsi que de la régulation de la glycémie et de la production d’enzymes pancréatiques. Sur un autre plan, le plexus Solaire est également associé à la force de volonté, à l’estime de soi, l’ambition et à la confiance en soi.
Le plexus solaire est le siège de notre égo / personnalité, de notre positionnement face aux autres, au monde extérieur. C’est le centre que l’on protège pour se recentrer sur soi lorsque l’on croise nos bras sur le ventre, pour s’isoler. Le plexus Solaire créé la bascule entre notre « moi physique » (chakras 1 et 2) le plus dense (3ème dimension), et les chakras supérieurs plus « spirituels ».
Cependant, si ce chakra est déséquilibré, il peut causer des problèmes digestifs, des troubles du sommeil, une faible estime de soi ou au contraire un égo surdimensionné, et une tendance à la procrastination.
Plusieurs facteurs peuvent perturber le fonctionnement du plexus solaire, notamment le stress, une alimentation déséquilibrée, un manque d’exercice physique, des émotions négatives comme la colère (qui surcharge le foie), la frustration et l’anxiété, ainsi que des problèmes de santé sous-jacents tels que le syndrome du côlon irritable, la pancréatite ou encore des ulcères de l’estomac.
Pour équilibrer ce chakra, certaines techniques peuvent être utilisées, comme la pratique du yoga, la méditation, la respiration profonde (abdominale), une alimentation saine et équilibrée, la thérapie énergétique et la réflexologie. Il est important de gérer le stress pour maintenir l’équilibre du plexus solaire et favoriser le bien-être général de l’organisme.
Vous aimez le thème des chakras ? Alors faites-vous plaisir et venez découvrir nos créations graphiques originales spécialement créées pour VMDH.FR, et déclinées sur un grand choix d’objets de collection !
Copyright © 2019 Tous droits réservés Stephen Grenier – N° Siret : 48386689300041
Laisser un commentaire