Chakra Racine

1- Le Chakra Racine, ou Muladhara :

est associé au questionnement  « Je suis »

symbole du chakra racine
Mantra : LAM

Ce chakra a une rotation horaire/dextrogyre chez l’homme, et inverse/lévogyre chez la femme.

Sa fréquence vibratoire est de 396 Hz. Il raisonne et capte les énergies dites telluriques émises par le sol (Mère/yin), principalement les ondes de chaleur et infrarouges.

Il est situé à la base de la colonne vertébrale, sur la 2e vertèbre du coccyx, entre le périnée et l’anus. Il est tourné vers le sol et est associé à la couleur rouge, au sens de l’odorat et à la note Do. Ce chakra est considéré comme le point d’ancrage de l’énergie vitale dans le corps.

Etant lié à l’élément « Terre », au cube (= 6 faces) et au corps physique, il gère les os, les dents, les ongles et tous les organes de cette zone (rectum, gros intestin), mais aussi le sang, la structure cellulaire.

La glande endocrine associée est les capsules/glandes surrénales. Elles produisent des hormones telles que l’adrénaline et le cortisol. Ces hormones régulent la réponse de l’organisme au stress afin de créer un réflexe de survie. Elles gèrent aussi la température du corps, la stabilité, la sécurité (physique, finances), la santé physique, la force et la vitalité. Lorsque ce chakra est équilibré, vous vous sentez en sécurité, enraciné et connecté à votre corps physique, votre incarnation. Il est aussi en charge de la sexualité en termes de reproduction pure.

Illustration du positionnement du chakra racine dans le corps humain

Lorsque le chakra Racine est perturbé, vous pouvez éprouver des symptômes physiques tels que la fatigue inexpliquée, des problèmes de digestion, des douleurs lombaires, des problèmes de genoux ou de pieds, une obsession de la peur de mourir, ou encore des problèmes de santé chroniques ou d’hyper matérialisme. Vous pouvez également vous sentir anxieux ou déconnecté de votre corps et de votre environnement, ce qui peut conduire à des troubles alimentaires (boulimie) et de l’agressivité.

Plusieurs facteurs peuvent perturber le fonctionnement du chakra racine, notamment le stress, l’anxiété, la peur, le manque de sommeil, une mauvaise alimentation, la sédentarité, les traumatismes physiques ou émotionnels, ou les expériences négatives liées à la sécurité et à la stabilité.

Pour équilibrer le chakra Racine, il existe plusieurs pratiques qui peuvent être utiles, notamment la méditation, le yoga, les exercices de respiration, la pratique de la gratitude, la connexion avec la nature (jardinage, balade champêtre), la pratique de la poterie ou de la danse, etc.

Toutes ces activités vous reconnectent à votre corps, votre environnement, la Terre Mère et vous redonnent stabilité, confiance en vous, calme, et volonté d’avancer dans le respect de la Vie.

Représentation de l'emplacement du chakra racine sur le corps humain.
Chakra Sacré

Vous aimez le thème des chakras ? Alors faites-vous plaisir et venez découvrir nos créations graphiques originales  spécialement créées pour VMDH.FR, et déclinées sur un grand choix d’objets de collection !

Nouveau !!!
VMDH propose ses designs sur de nombreux produits … Retrouvez-nous sur www.redbbuble.com

Copyright © 2019 Tous droits réservés Stephen Grenier – N° Siret : 48386689300041

Rejoindre la conversation

1 commentaire

  1. Ping : Chakra Sacré -
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *